On est allé déjeuner chez François…

Déjeuner chez François
Par la Rédaction de l’éco. des deux rives.

François FAIDY vous propose, des ateliers de cuisine et de pâtisserie pour toute la famille (adulte, enfant, sénior) et du training culinaire.
Chef à domicile, il sera également le traiteur gastronomique de vos réceptions, cocktails, buffets et événements.

François Faidy est chef & traiteur gastronomique à domicile. Dans sa vie professionnelle, Il a d’abord été chez les grands, au restaurant Le Doyen puis fait de la cuisine pour les entreprises et beaucoup d’autres gens encore pour finalement, aujourd’hui, exercer et transmettre son art depuis son coquet pavillon de Carrières-sous-Poissy. Tous ceux qui comptent parmi ses relations et ses amis par ici ont, un jour ou l’autre, passé un bon moment à sa table pour vivre, comme il se plaît à le dire, «un voyage des papilles » Notre hôte, qui voue une admiration sans borne à Monsieur Pierre Gagnaire «un chef extraordinaire…», a une allure débonnaire et naturellement accueillante !
Terrine au cognac confitures oignons cassis
Au menu, il y avait dans l’ordre une Terrine au cognac aux deux confitures, un Parmentier de canard à l’ancienne en plat principal et pour finir par un Carriérois, sa spécialité dessert qui rencontre un petit succès : c’est un biscuit léger, punché au jus d’orange et Noyau de Poissy, couvert d’une délicieuse crème légère à la violette … Nous nous sommes régalés et avons aussi parlé de ses activités en ce moment : François Faidy organise des ateliers avec pour thème «Comment bien manger avec la ligne et la forme au quotidien ?»
Pourquoi ce type d’atelier ?
François Faidy : «c’est à la fois une demande de ceux qui participent à mes ateliers et c’est devenu un besoin plus personnel…» car «Un jour j’ai décidé de préserver mon capital santé avec une alimentation saine et savoureuse. Il s’agit donc d’un programme qui a pour objectif d’adapter son alimentation à ses besoins nutritionnels et son appétit, les recettes permettent de connaître le plaisir de cuisiner, de manger et, au final … de se sentir bien !»
Quels sont les autres objectifs de cet atelier ?
«A l’issue de ce programme, le participant saura acheter pour composer des repas gourmands et équilibrés, variés et de saison, à moindre coût, découvrira des méthodes de préparation simples d’une cuisine saine et savoureuse, avec les ustensiles de sa propre cuisine».
Vous pouvez donc vous déplacer à domicile ?
«Bien sûr très souvent et c’est particulièrement important dans ce programme car je veux appliquer des principes culinaires adaptés aux goûts, au style de vie et à l’environnement du participant».
Le Carriérois, sa spécialité dessert : biscuit léger, punché au jus d’orange et Noyau de Poissy, couvert d’une délicieuse crème légère à la violette …
Nous vous invitons à découvrir les différents ateliers de ce Chef sur son site internet, il sait s’adapter aux différents budgets et attentes. Il en est de même pour son activité de traiteur gastronomique : «Tout est préparé à la maison, à base de produits frais de qualité.
Comme une ‘fouine gourmande’ je recherche toujours les produits de qualité en favorisant les Français et locaux».
Le carriérois
François Faidy a récemment découvert deux fournisseurs qu’il recommande avec insistance : La Ferme des Limousines à Thoiry qui fait de la vente directe de viande limousine en Île-de-France et à Paris et la Ferme Lecocq, producteur de volailles à Longnes également dans les Yvelines. Il fait de bons poulets élevés en plein air !


© Crédit article et photos : Équipe de rédaction de l’éco. des deux rives avec nos remerciements.

Autres articles

Semaine du Goût

Par la Rédaction du courrier des Yvelines. COMMENT BIEN MANGER EN GARDANT LA LIGNE...

Le monde en appetit

A lire dans LE COURRIER DES YVELINES du Mercredi 27 Janvier 2016 François Faidy,...

Article de presse

Les bons plans culinaires du chef François Faidy A l’occasion de la troisième édition...

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Haut