Le monde en appetit

A lire dans LE COURRIER DES YVELINES du Mercredi 27 Janvier 2016

François Faidy, la cinquantaine est chef cuisinier professionnel. Formé à l’école hôtelière de la rue Belliard à Paris, il a forgé son expérience auprès de prestigieux établissements, dont le restaurant trois étoiles Le Doyen. Depuis novembre 2011, il est installé à Carrière-sous-Poissy où il a crée son entreprise « Absolument Gourmand ».

Outre une activité de chef à domicile et l’organisation de réceptions, il propose du coaching pour adultes et des cours de cuisine qui vont d’une à trois heures. Par exemple, pour moins de 40 euros, il livre ses secrets pour confectionner un plat de gourmet comme un pavé de saumon en tapenade, légumes originaux de saison, une paupiette de canard, radis à la grenadine, un pavé de bœuf, cromesquis aux champignons, ou un risotto de crevettes comme en Italie.

francois_faidyPour les budgets très étoffés (750 euros, voire 1300 euros), le chef met les petits plats dans les grands avec une animation qui peut s’étaler sur une journée : dégustations, démonstrations, cours, préparation du matériel, choix des matières premières, etc.
Au printemps prochain, le chef carrièrois espère lancer une nouvelle offre de cours centré sur la nutrition. « Je vais appeler ça « Gourmet Santé », annonce-t-il. Je refuse de parler de nouveau régime, mais plutôt d’une nouvelle façon de se nourrir avec pour effet d’avoir la pèche ! »
Le chef se l’est appliqué à lui-même avec pour effet… la perte de 25 kilos !

Des produits locaux et de saison

« Je suis appuyé par une naturopathe et une nutritionniste. Elles ne participeront pas aux cours, mais elles me conseillent. JE fais également appel à ma propre expérience. » Le principe est aussi de redonner goût aux gens de refaire « un peu de cuisine, avec des recettes simples et peu coûteuses et en donnant des astuces pour le choix des produits, locaux et de saison, de préférence ».
A noter que François Faidy poursuit ses interventions au Noyau de Poissy, avec un cours autour d’un plat et de la dégustation d’un dessert réalisé à l’aide de la célèbre liqueur.

Autres articles

Semaine du Goût

Par la Rédaction du courrier des Yvelines. COMMENT BIEN MANGER EN GARDANT LA LIGNE...

Article de presse

Les bons plans culinaires du chef François Faidy A l’occasion de la troisième édition...

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Haut